VIE ET MORT, TOUJOURS LA PRESENCE

Personne avant la mort,  personne après la vie.
La présence peut revêtir la forme d'une idée de la vie et de la mort
La présence peut se manifester  dans l'idée de la vie, de la mort
La présence est au delà de l'idée de la vie et de la mort. Elle est au delà de l'idée de l'au delà de la vie et de la mort.

A l'instant même de la naissance, la présence
A chaque instant de la vie, la présence
Au moment précis de la mort la présence

La présence est conscience de toute chose consciente d'elle même, conscience d'elle même. Conscience de chaque modulation du jaillissement de la cascade, de chaque inflexion du chant de l'oiseau, de chaque vibration de l'air, de chaque ondoiement de la lumière. La présence de toute chose à elle-même,  dans un élan sans réserve puisque sans quelqu'un attaché à quelque chose. .

A l'instant même où il y a identification à quelqu'un, la manifestation d'un désir de s'approprier, d'une peur d'être jugé, d'une agressivité, d'un besoin de se faire apprécier etc. la présence n'est pas.

Cette présence à soi, n'est pas ma présence. Elle est présence avant ma naissance. Elle est présence dans ce corps de chair, de ce corps de chair,  qui se nourrit, qui se tient debout, qui s'assied, qui respire, qui parle, qui pense etc.  Elle est présence de et dans la mort de chaque instant, de chaque inspiration, de chaque expiration. Elle est toujours présence de et dans la naissance de chaque instant, chaque inspiration, chaque expiration. Elle est présence de et dans la dégustation d'un vin divin, de et dans le tableau d'un grand maître italien de la Renaissance. Elle est présence de et dans la concentration du joueur de pétanque, dans et de la dégradation de ce corps physique, de et dans sa désagrégation. 
Cette présence n'est pas moi mais je suis cette présence, totalement.

Comment cette présence pourrait cesser un jour de se manifester, puisqu'elle est sans substance, sans forme, sans  odeur, sans couleur, sans construction mentale, sans passé ni futur. Qu'elle ne rejette rien, ne veut rien. Puisqu'elle n'est rien d'autre que la propre nature de toute chose, qui ne peut se saisir elle-même, qui ne peut s'attacher à elle`même,  ni se rejeter, ni vouloir ceci ou cela Elle ne peut être autre que ce qu'elle est.
Cette présence, chacun peut la manifester, ne serait-ce qu'un instant.

Mais la croyance en la réalité d'un égo, l'attachement à cet égo, fait obstacle car alors il y a  la croyance en quelqu'un qui prend pour la réalité les fabrications de son mentale, qui croit en ces fabrications  comme étant une réalité en dehors de lui-même. 
Dans la connaissance ultime, qui est auto-connaissance en mouvement, transitoire,  il n'y a pas de réalité hors du Soi, pas de réalité en dehors de l'attention, à travers nos actes, nos pensées, sincères, exempts de recherche d'un profit personnel,  instant après instant,  pas de réalité en dehors de la présence à Soi.


Par la pratique de la présence,  il est possible de s'entraîner à l'abandon de l'idée d'un soi personnel.